Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie des Saints de l'Eglise Orthodoxe vénérés en France

Saint Joseph l'Hésychaste (9 mar.)

Saint Joseph l'Hésychaste.

Saint Joseph l'Hésychaste.

   Un film documentaire    sur saint Joseph l'Hésychaste est sorti aux États-Unis en janvier 2020. Son auteur est Jonathan Jackson, un acteur, chanteur, guitariste américain. En 2012, lui et sa famille se sont convertis à l'orthodoxie.

Jonathan Jackson a reçu cinq fois les "Emmy Awards", des récompenses qui honorent chaque année depuis 1949, les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision américaine.

Dans son discours de réception de ce prix, Jonathan Jackson avait déclaré au sujet des moines du Mont Athos : "Ces gens consacrent leur vie à prier, non pas seulement pour eux-mêmes mais vraiment pour nous tous. Et je pense, en voyant toute la destruction, le chaos et la folie qu'on observe dans le monde, que si leurs prières n'étaient pas là, la situation serait bien pire. Jai ressenti le besoin de les remercier parce que je crois vraiment que leurs prières comptent".

Dans ce nouveau film est décrite la vie de Saint Joseph l'Hésychaste, avec des scènes sur l'enfance du saint sur l'île de Paros, sa vie à Athènes, puis sur le Mont Athos, où il prononça ses vœux monastiques en 1921.

Le film évoque également les disciples du saint, qui ont fondé plusieurs communautés monastiques aux États-Unis. On peut visionner ci-dessous ce merveilleux film avec de magnifiques vues du Mont Athos.

 

 

   Canonisation :   Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a procédé le lundi 9 mars 2020 à la canonisation des trois saints athonites, Daniel de Katounakia (+1929), Joseph l'Hésychaste (+1959) et Éphrem de Katounakia (+1998) qui avait été annoncée par le patriarche Bartholomée sur le Mont Athos au cours de sa visite en automne 2019. Le Patriarcat œcuménique a publié le communiqué suivant : "Le Saint-Synode du Trône œcuménique,  qui s'est réuni depuis hier dans le cadre de sa session ordinaire pour le mois de mars, a inscrit au ménologe de l'Eglise orthodoxe les grands spirituels suivants du Mont Athos : le moine Daniel de Katounakia, Joseph l'Hésychaste et le hiéromoine Éphrem de Katounakia".

Ephrem de Katounakia, Joseph l'Hésychaste et Daniel de Katounakia.

Ephrem de Katounakia, Joseph l'Hésychaste et Daniel de Katounakia.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article